Prêt à défier les garçons ?

[EN]

Un peu d'humour derrière cet appel bien sûr. Encore que.

Pour nous, la question n'est pas réellement de challenger les boys , mais plutôt de marquer notre différence.

Nous revendiquons notre féminité et notre droit à porter des vêtements qui ont été pensés pour nos corps de femmes, variés certes, mais tous radicalement éloignés des corps des hommes. Épaules, taille, hanches, poitrine… L'idée d'une garde robe unisexe semble de plus en plus pertinente et contemporaine, mais est-elle est vraiment possible ?

Pour notre part, nous voulons que les femmes se sentent bien dans leurs peaux, qu'elles aient confiance en elles, et que les vêtements qui séparent leurs corps du monde extérieur soient leurs meilleurs alliés dans cette quête. Et quand on pense au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes, au processus d' autonomisation de notre genre, difficile de ne pas penser au monde de l'entreprise, où les femmes se battent tous les jours pour revendiquer et assumer leur responsabilité. salaires de mêmes calibres que leurs collègues masculins. Un monde encore bien codé où l'apparence joue un rôle de premier ordre, et où la Chemise compose une pièce maîtresse de la panoplie. (On embrasse au passage nos consoeurs islandaises qui n'ont pas hésité à se mettre massivement en grève le 24 octobre dernier, y compris la Première ministre Katrin Jakobsdottir, pour dénoncer l'inégalité salariale et les violences faites aux femmes.)

En ce qui nous concerne, nous aimons ce vêtement plus qu'aucun autre, non pas pour sa symbolique étroite avec le pouvoir, mais car il est un atout idéal en quasi toutes circonstances, capable de nous rendre élégantes ou simplement à l'aise, et même sexy en cas de besoin. Ou peut-être que nous aimons tant la Chemise car elle ne nous renvoie pas exclusivement à notre féminité, à la manière dont le feraient une robe ou un haut moulant. Quoi qu'il en soit, nous avons choisi d'emprunter un nouveau chemin : plutôt que de créer une énième chemise d'homme pour femmes , pourquoi ne pas se libérer enfin des codes du vestiaire masculin pour créer la chemise de femme ? Une chemise qui met en valeur nos corps, nos féminités, qui correspond à nos usages et à nos besoins, une chemise qui nous flatte par sa coupe, par son tissu exceptionnel, par ses détails élégants…Une chemise qui nous valorise par ce qu' elle dit de nous. Nous femmes, réclamons d'être aussi puissantes, à l'aise, mises en valeur que les hommes, et vivre dans un monde dans lequel nous sommes à notre place. 

Ceci n'est qu'un début. 

[FR]

Un peu d'humour derrière ce titre, bien sûr. Ou peut être pas.


Pour nous, la question n'est pas tant de défier les garçons que de marquer notre différence.

Nous revendiquons notre féminité et notre droit de porter des vêtements conçus pour nos corps de femmes, divers certes, mais tous radicalement différents de ceux des hommes. Épaules, taille, hanches, poitrine… L'idée d'un vestiaire unisexe semble de plus en plus pertinente et contemporaine, mais est-ce vraiment possible ?

Nous voulons que les femmes se sentent incroyablement bien dans leur peau, qu'elles aient confiance en elles et que les vêtements qui séparent leur corps du monde extérieur soient leurs meilleurs alliés dans cette quête. Quand on pense à la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, à l'autonomisation de notre genre, il est difficile de ne pas penser à l'environnement de travail. Un lieu où les femmes se battent chaque jour pour revendiquer des responsabilités et des salaires égaux à ceux de leurs collègues masculins. Un monde encore fortement codé, où l'apparence joue un rôle non négligeable, et où la chemise constitue une pièce maîtresse de l'uniforme.
(Merci à nos sœurs islandaises qui n'ont pas hésité à se mettre en grève massivement le 24 octobre, dont la Première ministre Katrin Jakobsdottir, pour dénoncer les inégalités salariales et les violences faites aux femmes.)

De notre côté, nous aimons la chemise plus que tout autre vêtement, non pas pour sa symbolique proche du pouvoir, mais parce qu'elle est une alliée idéale dans presque toutes les circonstances, capable de nous rendre élégantes ou simplement confortables, et même sexy en cas de besoin. Ou peut-être que nous aimons tellement la chemise parce qu’elle ne reflète pas toujours notre féminité comme le ferait une robe ou un haut moulant. Quoi qu'il en soit, nous avons choisi d'emprunter une nouvelle voie : au lieu de créer une énième chemise homme pour femme, pourquoi ne pas enfin s'affranchir des codes du vestiaire masculin pour créer LA chemise femme ? Une chemise qui met en valeur notre corps, notre féminité, qui correspond à nos usages et besoins, une chemise qui nous flatte par sa coupe, son tissu d'exception, ses détails élégants... Une chemise qui nous valorise pour ce qu'elle dit de nous. Nous, les femmes, voulons être aussi puissantes que les hommes et vivre dans un monde auquel nous appartenons.

Ce n'est que le début.

Retour au blog